GnuPG : Signatures et chiffrements des messages électroniques

Il faut savoir que lorsqu’un message électronique est envoyé, celui-ci transite par plusieurs ordinateurs (le message est enregistré sur le disque dur de ce qu’on appelle des serveurs relais) avant d’arriver sur l’ordinateur du destinataire. Ce « voyage » n’est pas sans péril. En effet, ces ordinateurs appartiennent à des entreprises, des administrations ou des personnes qui peuvent ne pas s’embarrasser de scrupules et lire ce courriel. Celui-ci, de par sa conception même et les protocoles qu’il utilise, circule en clair, c’est-à-dire non chiffré, comme une carte postale sans enveloppe. L’intérêt du chiffrement est là car même si le risque d’interception est faible, il augmente régulièrement. De plus, même si celui qui fait transiter le message a une déontologie professionnelle et une éthique qui lui interdisent de le lire, il peut être important de cacher son contenu, pour protéger d’éventuels secrets professionnels ou tout simplement son intimité.

La signature numérique apporte une sécurité complémentaire au chiffrement. Comment être sûr que le courriel que vous venez de recevoir dans votre boîte de réception est bien celui écrit par l’expéditeur déclaré ? En effet, comment savoir qu’un malfaiteur n’a pas intercepté, changé à sa guise et rendu le message accessible à n’importe qui ? La falsification d’un message tel qu’un relevé bancaire pourrait se révéler catastrophique, c’est pour cela que la signature numérique peut être une véritable solution.

Wikipédia

Ce vendredi 18 octobre à partir de 20h30, à la MJC des Trois Maisons de Nancy, le Mirabellug vous donne la possibilité de déployer sur votre propre poste informatique, un ensemble d’outils vous permettant de signer et chiffrer vos messages électroniques.

Ce contenu a été publié dans Logiciels Libres, MJC Trois Maisons, Réunion, Surveillance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*