Compte rendu de réunion du 25 novembre

Voici ce qui ressorti de notre découverte de RustDesk.

Nous avons déjà expérimenté DWS et la façon dons nous pourrions l’utiliser. En résumé, installation sur les postes maître et esclave, dont les rôles sont figés, autorisation, et adressage d’installation peut-être un peu contestable.

Découverte du site de téléchargement. Le choix de la version en fonction des OS peut se faire par les icônes des symboles pour les profanes, et par la liste de tous les parquets par extensions.
Disponible pour Android, nous satisferons notre curiosité. Notons que RustDesk est disponible par l’intermédiaire de F-Droid. Une interrogation par Exodus Privacy nous rassure : aucun traceur détecté.

Une fois l’application lancée, l’interface graphique est simple : Une ID du PC est communicable à l’utilisateur d’un PC tiers. Ou bien la prise de contrôle peut se faire par autorisation, ou encore par communication du mot de passe. Entre deux PC le rôle peut s’intervertir.

Le degré de prise de contrôle est déterminé par la simple sélection d’icônes symbolisant le clavier, l’écran, ou le partage de fichiers.

Pour interrompre ce service, plusieurs choix : par la modification de l’ID, du mot de passe, ou plus sûrement par l’interruption du service. En effet, sans cette dernière opération, l’application se redéploie, si elle est sollicitée par un PC tiers, l’application même fermée.
Car la première acceptation, vaut comme permission permanente.

RustDesk nous a paru un outil simple à déployer pour faciliter l’échange directe de fichiers, le moyen de jouer à plusieurs , et d’intervenir à distance pour dépanner.

Enfin, nous n’avons pas tous les mêmes préférences d’installation en ligne de commande !
Nous avons revu les dpkg -i ; apt -get install , et ce qu’elles exécutaient, et la nécessité de rapatrier comme paquet complémentaire.

Divers autres échanges

La prochaine réunion du vendredi 9 décembre portera sur les propriétés des paquets avec les commandes chmod et chown . Et éclaircissements pour les autres demandes aussi.

Toujours le 9 décembre, suivra une séance de repair PC des Petits Débrouillards. C’est l’occasion de faire un point sur ce qui peut être monté avec l’animateur du lieu La Piscine, pour proposer déjà quelques alternatives de Logiciels Libres disponibles sous Windows, et de laisser découvrir les Distributions Libres ensuite aux visiteurs.

Telles étaient nos intentions lorsque nous avons décidé de nous rapprocher de leur structure. Et telles étaient aussi leur motivation.

Ce contenu a été publié dans Réunion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.