Nous contacter

Si vous êtes une association, collectivité ou entreprise désirant avoir des informations sur les logiciels libres, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez également jeter un œil sur les ressources pour la promotion du libre.

Courriel électronique

Afin de limiter les risque que l’adresse indiqué soit prise pour cible de courriels indésirables, il vous faudra remplacer [at] par un arobase et [point] par un point. Merci de faire de même si vous désirez partager cette adresse.

Contact de l’association : contact[at]mirabellug[point]org

Adresse postale

Mirabellug chez V. Mollimard

30 Impasse de la Mine

54520 Laxou

Lettre d’information

Service mis en place très récemment, encore au stade expérimentale.

Lettre d'informationEn vous inscrivant sur ce service, vous recevrez le contenu des articles publiés sur le site du Mirabellug directement dans votre boite de courriel électronique.

Accéder au formulaire d’inscription de la lettre d’information.

Flux RSS

Flux RSSMême intérêt que la lettre d’information, mais peut s’avérer plus pratique pour les personnes ayant l’habitude d’utiliser ce type de technologie. Plus d’information à ce sujet sur Wikipédia.

Accéder au flux RSS

Liste de diffusion

Le principe est que l’auteur d’un courrier électronique envoie un message à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, et que le serveur distribue celui-ci à tous les abonnés.

La liste de diffusion de l’association est un lieu de papotages divers sur l’activité de l’association et un endroit pour poser vos questions sur les Logiciels Libres. Vous n’êtes pas obligé d’être adhérent de l’association pour y participer.

Liste de diffusionInscription et désinscription
Consultation des archives (réservées aux inscrits)

IRC

Note : Nous somme ces dernières années assez peu présent sur IRC.

Rejoindre certains d’entre nous sur IRC : #mirabellug sur le réseau freenode avec un client ou l’interface web.

plus d'informations sur IRC

IRC c’est Quoi ?
IRC (Internet Relay Chat) est un système permettant d’avoir une communication en direct avec d’autres utilisateurs qui sont sur le même canal (« channel »). Il existe une multitude de réseaux différents dont les plus connus sont Dalnet, Undernet, Freenode … Tout les utilisateurs d’un même réseau peuvent communiquer entre eux. La communication se fait uniquement en texte, soit directement sur le canal, soit en privé. Il existe également la possibilité de s’envoyer des fichier via des DCC.

OK ! Concrètement comment je fais ?
Il vous faut déjà vous trouver un pseudo que vous allez utiliser. tintin, milou, enfin bref, ce que vous voulez. Il vous faut ensuite un client IRC. http://www.xchat.org XChat est un incontournable dans le domaine. En effet, c’est un client sous licence GNU GPL et qui est disponible à la fois sous Windows, Linux, FreeBSD, …

C’est bon j’ai téléchargé Xchat, je veux rejoindre mes amis du LUG !
Vous pouvez rejoindre le mirabellug sur le serveur irc.freenode.org. Le channel est #mirabellug
Pour vous connecter voici un exemple dans Xchat qui vas vous connecter sur freenode au channel #mirabellug

Xchat

La connexion au serveur peut prendre un peu de temps. Ensuite vous avez en bas, la liste des canaux auxquels vous êtes connectés, sur la droite la liste des utilisateurs connectés. Ceux en grisé sont « away », c’est à dire non disponible pour le moment.
Dans la barre tout en bas, il suffit de taper votre texte pour que les utilisateurs du canal puissent le lire.
Si vous n’avez pas de réponse immédiate, c’est que les utilisateurs connectés actuellement ne sont pas devant leur PC ou font autres choses (compilation, installation, retouche d’image … ;)). Attendez donc un peu d’avoir une réponse. Et ne répétez pas 10 fois votre question. Elle sera lisible par tout le monde même après votre déconnexion. Pour parler à un pseudo particulier vous pouvez le placer en début de phrase, pour cela XChat facilite les choses puisqu’il suffit de saisir le début du pseudo et d’appuyer sur la touche TAB. Cet utilisateur sera averti d’un message le concernant avec une couleur particulière dans l’onglet en bas (bleu par défaut). Dernière chose, l’activité du channel est bien sur plus soutenue quand les utilisateurs sont chez eux, c’est à dire de préférence le soir et le week-end !

Fenêtre Xchat

Réunion

Venez à l’une de nos réunions en consultant le calendrier.

Laisser un commentaire