Table des matières
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.
Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, cela se matérialise par le fait qu’un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d’être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité. Aussi, le logiciel libre est l’une des briques nécessaire pour assurer la protection de la vie privée numérique.
Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, LibreOffice et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre !
Le terme open source
Le terme open source est couramment utilisé pour désigner des logiciels libres. Certes, un logiciel libre est de fait open source, mais l’inverse n’est pas forcement vrai. Ce terme peut donc prêter à confusion. Explications :
La toute première licence libre qui a vu le jour, la GNU GPL, à été publié par la Free Software Foundation en 1989. Cette licence inclut le concept de copyleft (gauche d’auteur), qui implique que tout produit dérivé redistribué doit forcement être sous une licence libre. C’est ce que l’on appelle la viralité.
Suite à quoi de nombreuses autres licences plus ou moins similaires ont vu le jour.
En 1998, a été créé l’Open Source Initiative, ayant pour mission la promotion des licences open source. Cette organisation est moins regardante sur l’aspect copyleft : certains produits dérivés sous licences open source peuvent donc être redistribués sous des licences fermés.
De nombreux logiciels hybrides ont alors profité de cette possibilité, mixant du code source sous licence libre (que l’on préfère appeler open source) et du code propriétaire en général nuisible : Google Chrome, Facebook, Macintosh, Android… sont concernés. En réalité vous utilisez déjà du logiciel libre tous les jours, sauf que les éditeurs commerciaux ne le vous disent pas !
La licence libre et le Mirabellug
Cette différence est en partie due au fait que la FSF à une vision philosophique des licences libres, alors que l’OSI répond plus à une demande industrielle.
Au Mirabellug, nous défendons l’aspect philosophique, représentant le partage et la collaboration, et donc y est promu les licences libres. Toutefois nous ne somme pas opposé à l’usage des produits sous licences open source non-copyleft, à condition qu’ils le restent dans leurs ensemble.
Ressources pour la promotion du libre
Grand public
Formats ouverts, pour quoi faire ?
Présentation de deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats “ouverts” et “fermés”.
Version numérique (PDF)
Guide de survie des aventuriers d’Internet
Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne.
Extrait (PDF)
Association
Guide Libre Association : des logiciels pour libérer votre projet associatif
Petit guide réédité en 2015 par Framasoft.
Version numérique (PDF)
Administration publique
Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration
Document officiel de 2012, qui recommande l’usage des logiciels libres dans les administrations publiques.
Version numérique (PDF)
Socle interministériel des logiciels libres
Abrégé SILL, cette liste contient les logiciels libres qui sont préconisés par la DINSIC pour les postes de travail. Elle est mise à jour une fois par an.
Version numérique (PDF)
Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI)
Document officiel datant d’avril 2016, qui vise à favoriser l’interopérabilité au sein des administrations publiques en privilégiant les formats ouverts.
Version numérique (PDF)
Liens externes
Sites officiels
FSFE L’organisation à but non lucratif “Free Software Foundation Europe”, elle milite pour le logiciel libre en Europe et aux Nations-Unies.
GNU Le site du projet “Licence publique générale”, il s’agit de la licence libre la plus symbolique.
Présenté comme une « porte d’entrée dans le monde du Libre », l’association Framasoft se positionne comme un trait d’union entre la communauté des libristes et le grand public.
APRIL l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre. Le Mirabellug est adhérant de l’association depuis de nombreuses années.
AFUL L’association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres. L’association nous fournit le service de liste de diffusion.
RMLL Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Nos amis
Toutes les organisations en rapport avec les logiciels libres du Grand Est sur l’Agenda du Libre.
Lorraine Data Network est une association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé. Elle ne travaille qu’avec des logiciels libres.
InfoLibre : Documentations Linux Mint Cinnamon pour les débutants.
Situé à Vandœuvre-lès-Nancy, la Fabrique Collective de la Culture du Libre est un service public ayant pour but d’initier grand public et associations à l’usage des outils numérique, plus globalement la culture libre.
Nos “sponsors”
- Octopuce pour nous héberger gracieusement.
- La MJC des 3 Maisons pour sa mise à disposition de ses locaux à tarif raisonnable.
Professionnels locaux
Entreprises locales proposant des services informatiques utilisant majoritairement des logiciels libres.
Professionnels, n’hésitez pas à vous manifester pour figurer sur cette liste
Nos réseaux sociaux
Même s’il est certain que relayer nos activités sur des réseaux sociaux chef de file tels que Facebook ou Google + permettrait d’améliorer la visibilité de notre association sur le web, ces services possédants une éthique concernant le respect de la vie privée de leurs utilisateurs bien trop déplorable, le Mirabellug refuse de crédibiliser ces abominations en n’y participant pas.
Mastodon Le compte a été créé début 2019, c’est tout frais, reste à voir ce que ça donnera à long terme.
Les Logiciels Libres en détail
- LinuxFr.org Un site francophone communautaire traitant de l’actualité informatique liée au logiciel libre.
- Tootella Portail vers les principaux sites d’informations
Sites concernant les distributions
- L’incontournable documentation francophone d’Ubuntu avec son forum
- La documentation de Debian, un peu plus technique mais plus adapté pour certaines utilisations avancées
Documentations
Ces documentations sont pour la majorité issus des diverses présentations effectué au sein du Mirabellug.
Système d’exploitation
- La gestion des paquets présenté par Axel BROMAN le 14/11/2022
Programmation
- Notebook IPython présenté par
- Perl présenté par Luc Didry le 16/11/2012
Serveur
- Présentation “serveur virtualisé multi-usage pour les noobs” faite par gringo54 le 16/05/2014
- Présentation Freedombox et YunoHost faite par Jean-Sébastien le 29 avril 2022.
Anciennes documentations
Les anciennes documentations sont listées ici.