Atelier upgrade serveur mobile

Le Mirabellug possède un ordinateur / serveur modifié par les membres de l’association depuis plusieurs années.

Il est équipe entre autre, de 12 ports RJ45, un émetteur WI-FI, d’un système roulettes/manche pour être facilement transporté. À l’intérieur de la machine se situe une configuration typique des années 2000 : processeur simple cœur, sdram, disque dure IDE … Enfin, son système d’exploitation est une version de Debian obsolète.

Le Mirabellug désire réemployer cette machine laissée à l’abandon ces dernières années, afin de l’utiliser comme serveur relais de dépôts Ubuntu. L’intérêt est de pouvoir proposer des installes parties dans des endroits ou la connexion internet est inexistante, limité en débit et/ou en possibilité.

Mais avant toute chose, nous désirons upgrader (augmenter le matériel) la machine en remplaçant ses composants principaux : carte mère, processeur, mémoire vive. Nous avons pour cela, récupéré via l’association NumOpen, une machine d’une génération plus récente donné par l’entreprise HYDREOS.

Nous organisons donc le vendredi 2 juin dès 20h30 la soirée « Atelier upgrade serveur mobile », à laquelle vous pouvez assisté librement, notamment intéressante pour comprendre comment est composé matériellement un ordinateur. Nous parlerons également de quelques sujets concernant des projets de l’association, en plus de tout et de rien.

N’hésitez pas à emmener de quoi grignoter et boire pour ajouter de la convivialité.

Ce contenu a été publié dans Atelier, MJC Trois Maisons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Atelier upgrade serveur mobile

  1. lkiefer dit :

    Salut,
    Si jamais ça vous intéresse, j’ai documenté comment je configure mon miroir Ubuntu:

    http://blog.lkiefer.org/index.php?article4/creer-un-miroir-des-depots-d-ubuntu
    http://blog.lkiefer.org/index.php?article5/miroir-autres-configurations-reseau

    Il faut revoir la liste des dépôts, mais pour le reste ça devrait encore être d’actualité.

  2. Axelos dit :

    Retour sur cette petite soirée concernant le serveur. Il va nous falloir effectuer quelques petites modifications sur le boîtier pour intégrer proprement les nouveaux composants. L’un des adhérents du Mirabellug va effectuer les manipulations nécessaires pour septembre, nous terminerons donc le montage matériel à la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*