Atelier Collabora Online

Une soirée atelier sur l’installation du serveur Collabora Online aura lieu le vendredi 10 février 2017, dès 20h30.

Il s’agit d’un logiciel basé sur Libre Office, qui a pour but de proposer une équivalence à ce dernier en ligne, donc en utilisant qu’un simple navigateur web.

Le projet est assez récent, donc pas forcement utilisable en production (entreprise), mais peut l’être en comité restreint. Il s’agit d’un programme proposé sous forme d’extension pour Nextcloud (fork d’Owncloud), il faut donc passer par l’interface de Nextcloud pour utiliser Collabora Online. Probablement que le projet deviendra indépendant dans un second temps.

Notre atelier consiste à installer Nextcloud et Collabora Online sur un nano-ordinateur (Olimex), équipé de Debian Jessie. Seront utilisés diverses technologies, tels que ssh, un serveur web, php, une base de données, et docker.

Les personnes présentes mettront donc en commun leurs connaissances pour monter ce serveur, à savoir qu’à terme il n’est pas certain que le programme sera fonctionnel !

L’entrée est libre et gratuite, à la MJC des 3 Maisons comme d’habitude, dès 20H30.
N’hésitez pas à emmener des grignotages pour ajouter un peu de convivialité lors de la soirée.

Ce contenu a été publié dans Atelier, Logiciels Libres, MJC Trois Maisons, Nano-ordinateur, Systèmes GNU/Linux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Atelier Collabora Online

  1. Axelos dit :

    Retour sur la soirée,
    Nous avons bien installé Nextcloud sur l’Olimex, en utilisant notamment ssh et screen, ce qui nous a permis d’afficher sur les écrans de nos ordinateurs la même session ssh et donc de visualiser en direct le déroulement.

    En revanche impossibilité d’installer CollaboraOnline, le package disponible pre-compilé n’est disponible que pour de l’architecture 64 bits, nous aurions pu compiler, mais trop compliqué et trop long à faire.

    La soirée était tout de même plutôt sympa. Un « visiteur » (j’ai oublié son prénom) va nous mettre prochainement à disposition un petit tutoriel en français de mise en place de nextcloud avec php7.

    Un atelier dans le même genre est prévu : Mettre des dépôts miroir sur un pc pour réaliser une install-partie.

Laisser un commentaire