Contribution à la FCCL

La FCCL est bien une réalisation qui tourne ! Du stade de projet , La Fabrique Collective de la Culture du Libre propose un programme fourni d’ateliers à l’initiation et l’utilisation au quotidien des Logiciels Libre à l’attention du Grand Public.

> https://www.vandoeuvre.fr/IMG/pdf/ateliers_fccl__programme.pdf

MIRABELLUG lance un appel à contribution pour construire des conférences et ateliers dans les locaux de la Médiathèque de Vandœuvre:
Pourquoi choisir GNU/Linux       Première échéance le samedi 17 Novembre après-midi
Comment installer GNU/Linux                                                                                                       Install partie GNU/Linux                                                                                                                          Les Licences Libres 

Une Réunion à la MJC des Trois Maisons, ce vendredi 12 octobre permettra de faire le pont sur la salle Cyberspace de la médiathèque de Vandœuvre; et de fédérer nos disponibilités.

Publié dans Découverte du libre, Install party | Laisser un commentaire

Le rendez-vous des mardis des Petits Débrouillards

Dans le même esprit que notre association,               les Petits Débrouillards diffusent les bons logiciels. Ils proposent des séances conviviales de rencontres aux cours desquelles des PC collectés sont convertis au Systèmes d’Exploitations Libres.

Vous les retrouverez au 5 av de Metz à Maxeville les mardis 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre de 17h à 20h. (https://www.openstreetmap.org/#map=19/48.70542/6.16692)

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Atelier de contribution aux outils Framasoft

On organise une journée de contribution aux outils de Framasoft. Framasoft est une association d’éducation populaire autour du logiciel libre, surtout connu pour proposer tout un tas de services libres dans le cadre de sa campagne « Dégooglisons Internet » dont le but est de démontrer que les outils libres et décentralisés fonctionnent (La présentation détaillée de l’asso est ici).

L’idée de la journée est de réunir des gens intéressés par un Internet propre, où les utilisateurs ne seront plus le produit

  • échanger autour d’un Internet neutre, décentralisé et respectueux des utilisateurs (outils, initiatives, idées d’améliorations)
  • contribuer à des outils libres, pas forcément sous forme de code. Ça peut tout aussi être tester les logiciels et services de Framasoft pour proposer des améliorations, signaler des bugs, proposer de nouvelles idées de fonctionnalités au d’amélioration d’une interface, traduire ou corriger une documentation… Bref toutes les formes de contributions possibles, sous forme de code y compris.

Une connexion Internet est fournie sur place. Mais il faudra ramener son PC portable. Et prévoir de quoi manger/grignoter/boire.

L’événement aura lieu le 18 août 2018 de 10:00 à 18:00 avec une pause à midi, dans les nouveaux locaux de l’association des petits débrouillards, 5 avenue de Metz à Maxeville (Voir le lieu sur OSM).

Publié dans Atelier, Développement, Logiciels Libres | Laisser un commentaire

Install-party le 21 août 2018 (17h – 21h)

Nous entrons dans une phase de collaboration avec les Petits Débrouillards dans les installations parties. Après collecte de PC, le but de ces séances est de les reconvertir en leur installant un système d’exploitation, issu des Logiciels Libres. Ces PC seront redistribués à des associations. Elles ne devront plus s’acquitter des conditions financières d’OS privatifs et de leurs logiciels affiliés. Belle occasion de divulguer autour d’elles l’utilisation et le désir de manipuler les logiciels Libres.

Une première séance est prévue ce mardi 21 août 2018 de 17 à 21h environ dans les nouveaux locaux des Petits Débrouillards au 5, av de Metz 54320 Maxeville.

Qui dit collaboration, dit participation et invitation.

 

Publié dans Install party | Laisser un commentaire

Darktable

Pensez Photo, pensez Linux !

Avec le format jpeg fort répandu, le format image RAW fait du bruit.
Certain le propose sur smartphone comme recherche du must.

Découverte et utilisation des modules adéquates à Darktable pour exploiter pleinement différents formats de fichiers RAW, dont le format DNG. (Cf cette longue liste des appareils dont les fichiers RAW sont supportés)

Rendez-vous pris à la MJC Trois Maisons ce vendredi 29 juin 20h30.

Prenez et utilisez Darktable, Rawtherapee, Gimp, Pinta, Shotwell… et ne vous laissez pas guider par les seuls titres à recommandations commerciales logicielles de la presse photo.

Publié dans Atelier, Logiciels Libres, MJC Trois Maisons | Laisser un commentaire

De nouvelles rencontres de Logiciels Libres

Adopter un système d’exploitation ultra répandu et sa chaîne de logiciels n’est pas gage de fiabilité. Les Logiciels Libres aux yeux de professionnels et pour les supercalculateurs ont déjà prouvé leur légitimité.

Pour le public d’excellentes alternatives existent déjà. Et des rencontres de découvertes et didactiques sont organisées. Comme celle dans les Ardennes avec l’ILard le 26 mai 2018, et la manifestation à Saverne ce 16  juin 2018.

         

Publié dans Découverte du libre | Laisser un commentaire

Réunion du 1 juin : youtube-dl

Le Mirabellug organisera une petite réunion le vendredi 1 juin, dès 20h30 à la MJC des trois maisons.

Sera présenté l’utilitaire youtube-dl, qui permet de télécharger facilement des vidéos disponibles sur le web en flux direct, sur YouTube évidemment mais aussi d’innombrable autres plateformes.

S’ensuivra des discussions diverses sur le thème du logiciel libre et de la culture qui gravite autour.

Comme d’habitude ces réunions sont ouvertes à tout public, et la présentation de cette soirée reste accessible aux néophytes.

Publié dans Logiciels Libres, MJC Trois Maisons | Un commentaire

Les petits Débrouillards nous invitent

Traces de notre identité

Au cours de nos réunions, nous aimons discuter matériels, logiciels, et de nos comportements lorsque nous nous trouvons sur le web. Comme des pas dans la neige, nous laissons des traces de notre passage, et des indices de notre identité. Une identité numérique se dessine.

« T’as vingt identités et tu veux faire du numérique » Les petits Débrouillards nous invitent à discuter vivement de ce sujet ce 17 avril en début de soirée, de 18h30 à 20h30 à l’espace Edgard P Jacob, 33 rue des Brasseries à Maxeville

 

 

 

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Atelier préparation serveur pour installes parties

Le vendredi 16 mars à partir de 20h30, aura lieu à la MJC des trois maisons un atelier d’installation d’un système GNU/Linux sur un ordinateur qui sera ensuite utilisé comme serveur.

Son intérêt principal sera de se substituer aux dépôts Ubuntu, afin de permettre lors des installe parties, de mettre à jour les systèmes et installer des logiciels non proposés par défaut, sans être perturbé par des ralentissements de connexions Internet.

Plus précisément, suite à l’installation du système, nous pré-configurerons les logiciels adéquats pour permettre sa disponibilité dans un réseau local. Il suffira après cette démarche que l’un des membres ayant une bonne connexion à son domicile charge une copie des dépôts qui atteint les 100 go (la connexion Internet de la MJC ne le permet pas). S’agissant d’un serveur, tout se fera via un terminal.

Un second atelier aura lieu pour tester le système configuré, et les dépôts chargés. Un tutoriel sera aussi rédigé afin de permettre à tous membres de savoir comment l’utiliser.

Nous comptons très largement sur la réussite de ces deux ateliers, pour organiser par la suite de nombreuses installe parties.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée Générale 2018

Ne manquez pas l’incontournable Assemblée Générale Ordinaire qui a lieu annuellement au Mirabellug 🙂 Des petits problèmes d’organisations ont entraînés un peu de retard comparé aux années précédente, et elle aura lieu un samedi.

Adhérents, sympathisants ou simples curieux, êtes les bienvenus à la MJC des Trois Maisons à partir de 20h30, le samedi 3 mars.

L’ordre du jour est prévu ainsi :

  • Bilan financier.
  • Bilan moral et activité 2017.
  • Objectifs 2018 :
    • Avancer sur le projet FCCL (Médiathèque de Vandœuvre).
    • JDL Nancy 2018 qui n’a pas eu lieu en 2017 ?
    • Assurer plus de réunions.
  • Élection du nouveau bureau.

Et pour conclure, de quoi grignoter, offert par l’association.

Nous rappelons que seul les adhérents (membres actifs) ont un droit de vote, nous proposerons aux présents d’adhérer/ré-adhérer avant l’ouverture de l’AG.
En cas d’impossibilité de présence, une procuration de vote est réalisable, un adhérent peut représenter jusqu’à trois membres actifs. Il suffit pour faire valoir ce droit de remplir une tel document.

Publié dans Assemblée générale, MJC Trois Maisons | Laisser un commentaire